Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un ptit coin d'paradis
1 septembre 2006

10 choses à ne pas faire lors d'un entretien d'embauche...

10 choses à ne pas faire lors d'un entretien d'embauche!

Pour obtenir un job, vous devez d’abord subir l’incontournable entretien d’embauche.  C’est sûr, l’adage ‘soyez vous-même’ reste de mise. Toutefois, nous voulons apporter quelques nuances, 10 choses auxquelles vous devez prêter attention, même si vous voulez rester vous-même !

- Un peu de formalisme ne peut pas vous faire de tort lors d’un entretien. Si votre CV mentionne toujours funnybunny35@declin.be, il est peut-être temps de changer d’adresse mail.

- Faites attention à ce que vous faites dans la salle d’attente.  Vous savez probablement qu’il est préférable de ne pas fumer, mais sortir un Playboy parce que vous devez attendre un peu trop longtemps peut paraître nonchalant.

- Si vous voulez vous vanter, veillez à ne pas mettre les pieds en terrain miné! Dire comme point positif, que vous n’allez pas peser lourd dans le budget parce que vous avez piqué le matériel de votre boulot précédent n’est pas vraiment en votre faveur.

- L’honnêteté, c’est positif, mais faites attention à ne pas improviser.  Il y a un tas de questions auxquelles une réponse toute faite est la meilleure des réponses.  Si votre recruteur vous demande quel serait votre job idéal, mentionnez simplement la fonction pour laquelle vous êtes en train de postuler, et pas "Astronaute, mais en attendant, ça me plairait de bricoler ici."

- Soyez battant mais pas trop compétitif. Par exemple, lors d’une entrevue pour un travail de magasinier, il convient d’être fier de votre condition; mais ce n’est pas une bonne idée de défier le recruteur au bras de fer.

- Soyez calme, mais pas trop relaxe. S’il n’est pas nécessaire de trembler sur votre chaise, évitez également de mastiquer ostensiblement un chewing-gum et de faire la plus grosse bulle possible.

- Il peut être très hasardeux de faire des compliments au recruteur.  Evitez de préférence tout commentaire sur les photos du bureau : ce charmant petit bonhomme peut s’avérer être une fille et cela peut avoir des conséquences sur l’évaluation.

- Ne vous exprimez pas dans un langage trop imagé lors des questions sur vos loisirs. Si vous aimez le jardin, ils le croiront volontiers, mais vous n’êtes pas obligé de dépoter le cactus du recruteur !

- Il n’y a rien de mal à vouloir paraître intelligent.  N’utilisez toutefois pas trop d’accessoires.  Ce n’est pas un bon plan de mettre des lunettes alors que vous n’en avez pas besoin ni d'emmener votre chapeau.

- Restez discret lors de l’entretien. Un rire sonore peut se révéler intimidant.  Si vous vous rendez compte que le recruteur appelle la sécurité, il est grand temps de filer à l’anglaise.

Envie de connaître les histoires les plus délirantes lors des entretiens d’embauche ? Vous trouverez sur work911.com, les expériences les plus folles d’un recruteur chevronné.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité